top of page

GUIDE DE VOYAGE : 4 VILLAGES À VISITER AUTOUR DE SAINT-JEANNET !

Dernière mise à jour : 17 janv.


Si vous avez déjà exploré le village de Saint-Jeannet, découvert son Baou et si vous vous êtes déjà perdu dans ses petites ruelles pavées de dalles anciennes… Il ne vous reste plus qu’à explorer d’autres contrées. L’arrière-pays niçois est riche en paysages et offre une multitude d’endroits à parcourir. Dans cet article, découvrez ou redécouvrez les 4 villages emblématiques au cœur de l’arrière-pays niçois et autour du village de Saint-Jeannet.

Visiter Saint-Paul-de-Vence


Le village de  Saint-Paul-de-Vence
Saint-Paul-de-Vence

On commence la balade avec le village de Saint-Paul-de-Vence, situé à 25 minutes du village de Saint-Jeannet. Cette cité des arts et de la culture offre un patrimoine historique exceptionnel.


Vous pouvez commencer par visiter l’enceinte médiévale fortifiée classée aux monuments historiques. Cette visite vous permettra de visiter une bonne partie du village.


Vous ne pouvez pas explorer le village de Saint-Paul-de-Vence sans visiter son donjon qui abrite aujourd’hui la mairie du village.


On aime Saint-Paul-de-Vence pour son côté chaleureux, rustique et familial. Une certaine énergie se libère de ce petit village. Et pour cause, cet endroit a inspiré de nombreux artistes et beaucoup y ont même posé leurs valises : Matisse, Picasso, Prévert ou encore Chagall.

Plusieurs monuments et musées sont à découvrir au cours de votre balade dans le village, comme la Chapelle Folon, le musée de l’Histoire locale, la Fondation Maeght

Ce petit village autour de Saint-Jeannet, vous réserve bien des surprises et nous serions ravis d’apprendre ce que vous en avez pensé.


Se perdre dans les ruelles de Tourrettes-sur-Loup : Notre village coup de cœur autour de Saint-Jeannet


Le village de Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes-sur-Loup

On enchaîne avec notre coup de cœur en vous présentant un deuxième village autour de Saint-Jeannet, qui n’est autre que le village de Tourrettes-sur-Loup.


La première des choses à faire, est de se perdre dans son village médiéval. Il vous faut absolument arpenter les petites ruelles agrémentées de fleurs.


Au cœur du village, vous y découvrirez de nombreuses petites boutiques typiques : ateliers d’artistes, galeries, boutiques de créateurs indépendants…

Nichée au cœur du village, n’hésitez pas à découvrir l’église Saint-Grégoire, qui date du 12éme siècle et qui en vaut largement le détour.

Si vous êtes d’humeur sportive, le village de Tourrettes-sur-Loup s’étend jusqu’au Gorges-du-Loup, idéal pour faire du canyoning. Pour en découvrir plus

Ne manquez pas de faire une pause à la brasserie artisanale Bacho Brewery. Leurs bières sont brassées à Pont du Loup, hameau de Tourrettes-sur-Loup. Vous les dégusterez au milieu d’un paysage exceptionnel. À noter que des ateliers de brassage ont lieu afin que vous confectionniez votre propre bière. Je veux y aller !

Pour une pause douceur, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la célèbre confiserie Florian. Au cours d’une visite guidée gratuite, vous pourrez découvrir leur processus de fabrication de toutes leurs spécialités : le Mielôfleur, les bonbons, le chocolat, le glaçage de fruits confits… L’ensemble de leurs produits sont faits de manière artisanale et à base de produits locaux. Un régal pour les papilles ! Adresse : le Pont du Loup, 06140 Tourrettes-sur-Loup

Explorer le village de Gourdon


Le village de Gourdon
Gourdon

À moins d’une heure en voiture de Saint-Jeannet, vous pouvez visiter l’un des plus beaux villages de France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le village a gardé un charme authentique et d’antan.

La principale chose à savourer dans le village est les différents points de vue spectaculaires dévoilant l’arrière-pays niçois et sa méditerranée de Nice à Théoule-sur-Mer ! Gourdon a gardé un charme authentique, grâce notamment à son village fortifié médiéval.

Découvrir le village de Coursegoules


À moins de 40 minutes de Saint-Jeannet, Coursegoules est un très joli village typique et authentique. On l’aime pour ses vestiges médiévaux qui lui donnent beaucoup de caractères. Ce village tout en vieilles pierres, lui confère un côté unique.


À voir : Le jardin du Vallon Brec, est un jardin remarquable à Coursegoules !


-----------------


Vous l'aurez compris, l’arrière-pays niçois et les alentours du village de Saint-Jeannet offrent mille et une merveille à découvrir. Ces 4 villages : Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup, Gourdon et Coursegoules, sont pour nous les plus beaux villages à arpenter et découvrir autour du village de Saint-Jeannet. Si vous n’avez pas visité ce dernier, foncez voir notre article pour une visite guidée.


Commentaires


bottom of page