top of page

Top 5 des plats créoles à tester !

Dernière mise à jour : 17 janv.

Si vous cherchez à voyager culinairement parlant, vous êtes au bon endroit ! Qu’on se le dise, la cuisine créole est une explosion délicieuse de saveurs, d’épices et de goûts authentiques. Si vous êtes un amateur de gastronomie exotique ou que vous soyez juste curieux de découvrir de nouvelles cultures et expériences culinaires, cet article est fait pour vous. Préparez-vous à embarquer pour un voyage gustatif rempli de découvertes et de mets exotiques, car aujourd’hui, on vous emmène découvrir 5 plats créoles emblématiques à tester (…de toute urgence) !


Le colombo, plat créole à tester dès que possible


Colombo de poulet
Colombo de poulet

Le Colombo ou Curry Antillais est le plat créole le plus célèbre qui a été créé par les Indiens des Antilles.


Pour la petite histoire, ce plat typique est très ressemblant au plat traditionnel «Kuzhambu» qui vient du sud de l’Inde et du Sri-Lanka. Il aurait ensuite été adapté par les Indiens des Antilles en fonction des produits, des épices et des spécialités locales.


Le colombo antillais est composé de la Pâte de Massalé ou Colombo. C’est un mélange d’épices (très similaires à celles du Curry) qui comprend entre autres, de la coriandre, du cumin, de la moutarde, du curcuma, des clous de girofle et du piment fort.


Le colombo créole peut se cuisiner avec du poulet, du porc et du poisson. Accompagné de riz parfumé et de légumes (pommes de terre, aubergines, courgettes), ce plat créole assez facile à réaliser est à tester ou re-tester au plus vite pour une explosion de saveurs !



Les accras de morue, la valeur sure des Antilles


Accras de morue
Accras de morue

Les accras de morue, sont des petits beignets à base de morue dessalée et enrobés de pâte à beignets.


Les accras doivent être croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ils sont servis la plupart du temps lors d'apéritifs ou en entrée et tapas dans les restaurants créoles.


Assaisonnés avec des épices et des herbes aromatiques, les accras s’accompagnent d’une sauce pimentée pour une expérience encore plus exotique.


Une délicieuse pause créole à découvrir ou redécouvrir et à consommer sans modération ! L’astuce du chef’, accompagnez vos accras avec un Ti’ Punch ou un planteur pour une expérience 100% immersive !



Le poulet boucané à la sauce chien, un incontournable des Antilles


Poulet Boucané
Poulet Boucané

Le poulet boucané à la sauce chien est un autre plat créole incontournable !


Le poulet boucané tire son nom du boucanage qui est une pratique qui consiste à cuire la viande lentement à chaleur basse et sans flamme. La viande est marinée avec des épices, fumée lentement et grillée pour obtenir une tendresse et un goût épicé unique.


Ce poulet s’accompagne en général d’une sauce chien à base d’oignons, de persil, de thym, de piments et de jus de citron qui lui confère une touche de fraîcheur.


Explosion de saveurs créoles garantie avec ce plat typique antillais ! Ce plat créole est l’un des plus connus et est considéré comme le plat phare des Antilles notamment grâce à sa cuisson particulière et ses saveurs authentiques !



Le boudin antillais que l’on ne présente plus


Boudin noir
Boudin noir

Le boudin antillais est un plat emblématique de la cuisine créole, on ne le présente plus.


Il est connu, reconnu et pour autant, nous ne pouvions pas ne pas le présenter dans notre Top 5 des plats créoles à tester !


Grillé ou frit, le boudin antillais, est un véritable régal pour les papilles. Il est la plupart du temps accompagné d’une sauce piquante pour un contraste de saveurs encore plus intense.


Le boudin antillais est souvent servi à l’apéritif avec un Ti' Punch, pour une expérience créole 100 % typique !



La fricassée de Chatrou, le plat martiniquais par excellence


La fricassée de Chatrou est un plat traditionnel de la Martinique. Le chatrou est un terme utilisé aux Antilles pour désigner le mollusque. Il s’agit d’un plat en sauce préparé à base de poulpes, mijoté avec des épices, des herbes aromatiques et du piment. Ce plat créole très réconfortant est servi avec du riz et des haricots rouges qui raviront les amateurs de cuisine créole.




_____

La cuisine créole regorge de délices culinaires qui vous feront voyager aux Antilles sans obligatoirement vous déplacer. Que vous soyez amateur de plats épicés et de saveurs exotiques, ces 5 plats incontournables de la cuisine créole vous promettent une expérience gustative exceptionnelle. Que vous optiez pour le colombo, les accras de morue aussi croustillants que fondants, le poulet boucané à la sauce chien ou l’irrésistible boudin antillais, votre palais sera transporté ! N’hésitez pas à tous les tester et faites-nous part de votre expérience.


Si vous n’avez pas prévu de cuisiner ou si un voyage aux Antilles n’est pas d’actualité, l’Avocado restaurant vous propose à sa carte des plats créoles comme le colombo de poulet ou les accras de morue. Plus globalement, vous y découvrirez une cuisine française avec une pincée de créole qui permet de rappeler les origines martiniquaises de Bruno, le directeur de l’établissement ! Bon appétit à vous !



bottom of page